Accueil > Actualités et vie du laboratoire

Création du "Colloquium Aimé Cotton"

par com.lac - publié le , mis à jour le

Création du "Colloquium Aimé Cotton"

Le laboratoire Aimé Cotton crée le Colloquium Aimé Cotton, qui se tiendra trois ou quatre fois par an sur le site de l’Université Paris-Saclay.


Ce Colloquium est un hommage rendu au physicien Aimé Cotton, qui fonda le laboratoire qui porte aujourd’hui son nom et dont les travaux en optique concernent aussi bien la matière diluée que celle en phase condensée. Aimé Cotton est également le précurseur de la recherche autour des grands instruments avec la réalisation sous son impulsion du Grand électro-aimant de l’Académie des sciences. C’est donc un très large spectre de la physique que ce Colloquium abordera. Des orateurs, scientifiques prestigieux, y présenteront leur champ de recherche et leurs résultats les plus récents. Ce Colloquium s’adresse donc à tous les chercheurs de l’Université Paris-Saclay, mais est aussi ouvert aux doctorants ainsi qu’aux étudiants de L3 et Master, désireux d’acquérir une culture scientifique générale. Il a vocation à être un évènement important dans la vie scientifique du laboratoire Aimé Cotton, mais nous l’espérons aussi de l’Université Paris-Saclay.


 


Le premier orateur invité dans le cadre du Colloquium Aimé Cotton, est le Professeur Anne L’Huillier, du département de Physique de l’Université de Lund en Suède. Anne L’Huillier est membre de la très prestigieuse Académie royale des sciences de Suède. Elle est très connue des chercheurs de l’Université Paris-Saclay ; elle a en effet comme chercheur au CEA, participé à la première mise en évidence de la génération d’harmoniques d’ordre élevé d’un champ laser. Elle présentera un séminaire d’intérêt général sur ce sujet incluant les applications récentes pour l’étude des phénomènes de physique atomique à l’échelle attoseconde.