Accueil > Actualités et vie du laboratoire

Création du GDR HPERO

par com.lac - publié le

Création du GDR HPERO


Les pérovskites halogénées sont connues depuis une vingtaine d’années pour leurs propriétés optiques remarquables. Depuis quelques années, leur histoire s’accélère brutalement dans le domaine du photovoltaïque avec l’obtention de rendements records susceptibles de concurrencer ceux du silicium, et dépasse maintenant largement ce seul cadre.


La recherche sur les applications opto-électroniques telles que PeLEDs (diodes électroluminescentes à base de pérovskites) et lasers est en pleine explosion, et d’autres applications potentielles en spintronique, multiferroïsme, détection de rayons X, optique non linéaire... sont pressenties.


Ce succès des pérovskites halogénées est lié au fait que ces matériaux montrent les caractéristiques d’un très bon semiconducteur inorganique tout en étant élaborés avec des procédés de chimie douce, flexibles, peu coûteux et à basse température.


La compréhension des phénomènes fondamentaux dans ces matériaux représente un vaste champ exploratoire, qui permettra d’ouvrir le champ des applications et d’optimiser les composants à base de pérovskites halogénées.


Le GDR HPERO propose de mettre en synergie les différentes approches développées dans les équipes de recherche françaises, de la synthèse chimique à la physique, de la caractérisation des matériaux à la simulation, des applications aux dispositifs.


Le prochain événement réunissant la communauté scientifique du GDR HPERO aura lieu les 9 et 10 mai 2017 à Angers, à l’occasion des 3es Journées Pérovskites Hybrides