Accueil > A la une

Comment contrôler la trajectoire de chaque ion dans un faisceau

par com.lac - publié le , mis à jour le

Comment contrôler la trajectoire de chaque ion dans un faisceau

Le principal défi que pose l’amélioration des sources déterministes d’ions individuels est de contrôler la position et la quantité de mouvement de chaque ion.


En se basant sur l’information supplémentaire donnée par l’électron créé par photoionisation, la position initiale de l’ion corrélé est déduite et ainsi sa trajectoire est contrôlée en temps réel à l’aide d’un système de rétroaction. Ce système de rétroaction sur ion unique est polyvalent et peut s’appliquer à différents types de sources d’ions. Cette technique offre de nouvelles possibilités de manipulations spatiale et temporelle des particules chargées (ions et électrons) et ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’applications dans des domaines tels que la technologie quantique et la science des matériaux, avec en particulier l’implantation déterministe.



Figure : La technique de contrôle des trajectoires d’ions individuels permet de créer des motifs variés, comme ici ce "smiley" détecté sur le détecteur d’ions (gauche) à partir d’un masque virtuel (droite).


 


En savoir plus : Real-time trajectory control of deterministically produced ions, C. Lopez, A. Trimeche, D. Comparat, and Y. J. Picard, Phys. Rev. Applied 11, 064049 (2019)


Physics Focus : How to Guide Each Ion in a Beam


Contact : Yan Picard (MFC