Accueil > Pôles de recherche > Photons, Matériaux, et Interfaces

Photons, Matériaux, et Interfaces

Coordinateur : F. Bretenaker

Le pôle “Photonique, Matériaux et Interfaces“ du Laboratoire Aimé Cotton regroupe sept équipes représentant 18 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et émérites. Ses thématiques, principalement expérimentales, concernent l’élaboration, l’étude, l’optimisation et/ou l’utilisation de systèmes ou de matériaux très divers : atomes, agrégats libres ou sur surface, nano-assemblages organiques-inorganiques, nanoparticules, nano-cristaux de diamant, nanotubes de carbone, etc…

L’étude et la manipulation de ces objets relèvent de la nano-spectroscopie, de la nano-calorimétrie, de l’étude de la réactivité, de l’étude de nano-objets individuels comme de l’organisation de collections de nano-objets identiques, et de l’exploitation de l’interaction lumière-matière en général. Ces travaux s’inscrivent dans des projets visant des développements dans les domaines de l’optique quantique, de l’optique non-linéaire, de la nanophotonique, de la plasmonique, ainsi qu’à la mise au point de nouveaux biosenseurs.

Enfin, les activités de toutes les équipes du pôle s’inscrivent dans le contexte de nombreuses applications scientifiques, sociétales et industrielles. Elles couvrent des domaines qui vont de l’imagerie biologique, de l’instrumentation biomédicale, du handicap, de l’optométrie, de la catalyse, des sources lasers et leurs applications, de la télémétrie, de la magnétométrie et de l’optique appliquée aux technologies hyperfréquences, aux senseurs et au photovoltaïque.


Actualités du pôle PMI

Symansudar De et Thomas Hingant, doctorants au LAC, reçoivent le prix de thèse de l’EDOM 2015

Syamsundar De a soutenu sa thèse "Noise in dual-frequency semiconductor and solid-state lasers" dans l’équipe GLOP, en juin 2015.
Thomas Hingant a soutenu sa thèse "Étude de couches (...)

Lire la suite

Deux doctorants du LAC lauréats des journées scientifiques de l’EDOM

Au cours des deux journées scientifiques de l’école doctorale Ondes et matière, les doctorants de deuxième année ont présenté leurs travaux de thèse. Quatre doctorants ont été sélectionnés par leurs (...)

Lire la suite

Deux enseignants-chercheurs du LAC nommés membres juniors de l'IUF

Deux enseignants-chercheurs du LAC nommés membres juniors de l’IUF

Fabienne Goldfarb, maître de conférences, et Jean-Sébastien Lauret, professeur des universités, sont nommés membres juniors de l’Institut universitaire de France pour 5 ans.

Lire la suite

Première démonstration de stockage de lumière par oscillations cohérentes de population

Première démonstration de stockage de lumière par oscillations cohérentes de population

Dec. 2014- L’utilisation de propriétés quantiques de la lumière pour la communication ou le traitement de données nécessite d’avoir des mémoires capables de stocker des impulsions lumineuses et de les restituer à la demande. Le Groupe Laser et OPtique (GLOP) a montré récemment qu’il était possible d’utiliser les oscillations cohérentes de population (CPO) pour faire du stockage de lumière.

Lire la suite

Accordabilité du gap optique dans des alliages de pérovskite

Accordabilité du gap optique dans des alliages de pérovskite

Oct. 2014- Les cristaux moléculaires de pérovskites hybrides organique-inorganique sont depuis deux ans sur le devant de la scène car ils ont suscité une explosion des performances des cellules photovoltaïques de type Grätzel, ce qui représente une veritable rupture technologique dans le monde des matériaux pour l’énergie solaire. L’équipe Nanophotonique a réalisé des pérovskites mixtes qui montrent une accordabilité continue de la longueur d’onde d’absorption et d’émission : cette propriété d’accordabilité est fondamentale pour optimiser l’absorption du spectre solaire.

Lire la suite

Liste des équipes du Pôle PMI

Le Pôle PMI est composé de 7 équipes dont vous trouverez les pages ci-dessous.

Lire la suite

Publications du Pôle PMI

Liste des publications associées à au moins une équipe du pôle PMI

Lire la suite