Accueil > Equipes et projets > Biomédical > Optométrie et Sciences de la Vision

Optométrie et Sciences de la Vision

La thématique de l’activité de recherche en optométrie est l’étude de la vision et plus spécifiquement de l’optique physiologique. L’objectif est la compréhension et l’amélioration de l’optique de l’œil et des instruments utilisés par celui-ci.

Cela concerne plus particulièrement la simulation numérique des images rétiniennes et des performances visuelles. Les performances visuelles d’un individu sont dépendantes à la fois de la qualité de l’image rétinienne qui est fonction de la qualité optique de l’œil mais aussi du traitement que fait le cortex de cette image (traitement post-rétinien). Ainsi, la simulation des performances visuelles doit inclure un modèle d’œil numérique et un modèle de traitement cortical. Une telle modélisation de la vision fovéale permettra de prédire comment les performances visuelles d’un individu spécifique ou d’une population moyenne évoluent lorsqu’on introduit une aberration unique ou une combinaison d’aberrations devant les yeux. Ainsi, nous sommes en mesure d’étudier l’impact visuel d’une compensation optique (i.e. combinaison d’aberrations monochromatiques). L’étude et l’optimisation de toutes les méthodes visant à corriger la vision, lunettes, lentilles de contact, implants intraoculaires ou chirurgie réfractive font également partie de nos activités.


De plus, outre la recherche, l’enseignement est une activité très présente dans ce service. En effet, chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants qui sont inscrits dans une formation en optométrie à l’Université Paris Sud, que ce soit au niveau licence ou master. Ces cours concernent des étudiants à temps plein, mais aussi de nombreux professionnels en formation continue. Les disciplines enseignées sont principalement l’optométrie (i.e. les examens de la vue) et la contactologie (i.e. l’adaptation des lentilles de contact). Cette formation se veut être professionalisante avec de nombreux travaux pratiques dispensés.

Aucun article