Accueil > Equipes et projets > Théorie des molécules froides : structure, dynamique, réactivité

Théorie des molécules froides : structure, dynamique, réactivité


Bienvenue sur le site de l’équipe Théomol ! Notre activité de recherche consiste en des développements théoriques, méthodologiques et numériques sur la structure et la dynamique à très basse énergie d’atomes et de petites molécules en phase gazeuse, ainsi que sur leurs interactions avec des champs électromagnétiques.




Dernières nouvelles :


08/10/2019 : Adrien Devolder soutiendra sa thèse au Laboratoire Aimé Cotton ! venez nombreux !


01/10/2019  : Armendra Pandey, qui a travaillé avec notre collègue Prof. S. Rangwala (Raman Research Institute, Bangalore India) rejoint l’équipe pour travailler des calculs de structure relativistes. Bienvenue !


17/09/2019 : Après cinq belles années passées dans l’équipe, Humberto da Silva Jr rejoint le groupe du Prof. N. Balakrishnan (Las Vegas) pour un nouveau projet post-doctoral. Bonne route et à bientôt !


26/03/2019  : Notre travail en collaboration avec le Prof. L. G. Marcassa, "Continuous Loading of Ultracold Ground-State 85Rb2 Molecules in a Dipole Trap Using a Single Light Beam", est publié dans Phys. Rev. Lett., vol. 121, p. 123401.


10/12/2018 : Publication dans Phys. Rev. X 8, 041044 (2018) de notre article "Dipolar collisions of ultracold ground-state bosonic molecules" en collaboration avec le groupe expérimental de Dajun Wang à Hong Kong.


8-9/11/2018 : Participation de l’équipe Théomol au workshop GDR TheMS à Dijon.


1/11/2018 : Laurent Wiesenfeld (DR2, section 17 du CNRS) rejoint le laboratoire et le groupe comme membre permanent. Bienvenue à lui !


16/10/2018 : Publication dans Phys. Rev. Lett. 121, 163402 (2018) de l’article "Controlling the scattering length of ultracold dipolar molecules" issu du stage de M2 de Lucas Lassablière. Voir l’info sur le site du laboratoire.


01/10/2018 : Lucas Lassablière rejoint l’équipe pour une thèse de 3 ans.


08/08/2018 : Publication dans Phys. Rev. Lett. 121, 063201 (2018) de l’article "Ultracold Rare-Earth Magnetic Atoms with an Electric Dipole Moment".



L’équipe Théomol se compose de six membres permanents, Nadia Bouloufa (directrice du groupe), Olivier Dulieu, Goulven Quéméner, Maurice Raoult, Romain Vexiau et Laurent Wiesenfeld, ainsi que de deux chercheurs émérites, Anne Crubellier et Eliane Luc, de trois étudiants en thèse, Adrien Devolder, Xiaodong Xing et Lucas Lassablière, de deux chercheurs post-doctorants, Humberto Da Silva Jr et Ting Xie, et de deux visiteurs de longue durée, Ioan Schneider et Jean-François Wyart.


Les thématiques abordées portent sur la formation, la dynamique et le contrôle d’atomes et de molécules simples dans des gaz thermiques ou quantiques et de systèmes plus complexes comme des systèmes triatomiques ou des ions moléculaires positifs et négatifs. Ces systèmes à petit nombre de corps constituent des prototypes à la fois pour les modèles théoriques et pour les projets expérimentaux. Le but ultime de ce type de recherches est de progresser sur la voie d’un contrôle total de tels systèmes à petit nombre de corps par l’utilisation de champs électromagnétiques externes, au travers de la connaissance la plus fine possible de leur structure et de leur dynamique.


Un aspect essentiel de l’activité de l’équipe est d’aborder les problèmes à la fois du point de vue de la structure par l’intermédiaire de méthodes de chimie quantique et des méthodes asymptotiques, et du point de vue de la dynamique au moyen de plusieurs types d’approches comme les méthodes de grille de type DVR, les méthodes d’équations couplées indépendantes du temps, la théorie du défaut quantique généralisée multi-voies, les méthodes de propagation de paquets d’onde dépendantes du temps. Le développement de ces deux approches complémentaires, structure et dynamique, représente un atout essentiel de notre équipe et conduit chaque année à de nombreuses publications, de nouvelles collaborations et d’offres de thèse, post-doc et stage de Master.


Photo de l’équipe : (premier plan de gauche à droite) Humberto Jr. Da Silva, Adrien Devolder, Nadia Bouloufa, Laurent Wiesenfeld, Eliane Luc ; (arrière plan de gauche à droite) Andrea Orban, Lucas Lassablière, Romain Vexiau, Goulven Quéméner, Olivier Dulieu, Maurice Raoult, Xiaodong Xing, Ting Xie. Absents sur la photo : Anne Crubellier, Jean-François Wyart, Ioan Schneider.